Rechercher dans ce blog

mardi 25 juin 2013

La robe de Baptême de Mini-Puce

Enfin le post sur la robe de baptême. Je pense que je vous en ai déjà parlé, je rêvais que ma belle-sœur me demande de faire la robe de baptême pour sa fille. Vu que cela ne venait pas, j'ai incidemment parlé de la chose et l'air de rien laissé dire à ma belle-sœur qu'elle voudrait bien que je lui fasse (à mon avis si on lui demande elle dira qu'elle avait pitié de moi que  ça se voyait comme le nez au milieu de la figure que je voulais lui faire!!)
J'avais déjà fureté sur internet pour voir ce que je pouvais faire comme robe et j'avais adoré ce qu'avait fait Karmine avec la robe Petit Citron de sa fille. Je lui ai envoyé un petit message et elle m'a immédiatement répondu (malgré l'ancienneté du poste) et elle a même eu la gentillesse de poster un édit pour me montrer la forme de la manche qu'elle avait fait. Damned en serai-je capable? Car copier des patrons,  ça va, mais dessiné même un simple croissant pour que cela fasse bien....

Bref je montre les photos, les modèles à ma belle-sœur qui me dit banco! Et en plus je me ramène avec un reste de crêpe blanc que j'avais utilisé pour ma tunique pas fini que je n'ai jamais mis... Il a un tombé magnifique, il est lourd et je déteste travailler avec!!!! Bref je sens que je me suis lancé dans une belle galère mais c'est pas grave je me lance quand même!
Et c'est parti mon kiki. Je dois avouer que j'ai appris à travailler avec le crêpe et c'est un vrai plaisir, surtout sur des petits modèle comme ça. Il faut faire attention mais cela va sans problème. Par contre l'inconvénient du crêpe c'est qu'il faut avoir des aiguilles de machine à coudre neuves qui ne crochent pas. Car dès que cela croche et hop un fil de tiré et ça se voit très très bien sur la trame.
 Pour la petite manche les doigts dans le nez, du premier coup!!!! Et en plus j'ai doublé tout le haut de la robe. 
 Par contre la grande difficulté a été la petite broderie (choisi par ma belle-sœur)  à cause de mes aiguilles, sur les tests cela tirait toujours... J'ai trouvé une aiguille impeccable et je me suis lancé en serrant les fesses!! Bingo ça marche (ouf car je ne me voyait pas recommencer tout le haut!)

Après j'ai installé la jupe en la fronçant. Alors faire quelque chose de régulier avec un tissus épais pour une mini puce... Et bah c'est pas évident!! Je pense qu'on le voit bien sur la photo!
Ensuite j'ai installé un biais en satin (toujours à la demande de ma belle-sœur) et la couture a été impeccable!! J'ai d'abord fixé le biais avec une première couture puis je l'ai replié et fait la couture qui fixe l'ensemble. J'ai utilisé un pied qui a la particularité d'être conçu pour contre avec 2 niveaux de tissus et c'est génial car cela créé une buté que l'on suit et donc pas de zig-zag, un truc net et propre!
J'ai continué avec une fermeture éclair invisible car je trouve ça tellement plus classe que les boutons! Et en plus, sans vouloir me vanter, je sais vraiment bien poser les fermetures invisibles (comment ça j'ai les chevilles qui enflent?) Tu veux la preuve que je suis un génie de la fermeture éclaire? et bah regarde la jonction de la broderie et pleure!!
Bon, je te l'accorde, c'est un gros gros coup de chance!! Mais n’empèche que c'est beau!
Et voilà ce que cela donne sur la mini-puce!! Sa maman lui a mis un petit body avec un col rond avec des pois gris (perso je m'en serais passé mais c'était pas mal!!) sur lequel j'ai rajouté des petits boutons en bois de la forme de nounours que j'ai peint en gris.

A suivre : les chaussons, le gilet, le bandeau, le bavoir chic!

Patron : robe froncée IPBB taille 6 mois avec rajout des manches patron maison sur les conseils de Karmine
Tissus : chute de crêpe épais blanc Tissus Rive Gauche et coton blanc pour la doublure (que l'on ne voit pas!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire